Votre maison, un système
Est-ce que vous vous êtes déjà demandés pourquoi vous avez mal à la gorge l’hiver, pourquoi les planchers craquent, pourquoi les interrupteurs semblent être là pour vous donner ces petits chocs de temps en temps? Que diriez-vous de ce problème gênant d’infiltration d’eau qui semble ne jamais se régler, même avec les milliers que vous avez dépensés suivant les conseils donnés par cet expert en fondation? Qu’en est-il du toit qui semble jamais durer les 25 années promises par le couvreur qui est depuis longtemps disparu. Avez-vous le sentiment que tout le monde vient vous donner des conseils mais rien ne semble fonctionner comme il se doit?
Votre maison est un système de petites composantes qui travaillent tous ensemble et il est important de considérer cet interaction tout en abordant toute question qui pourrait se produire soit lors de l’achat d’une maison, soit suite à l’achat et, l’on espère, en profitant de votre achat et, un jour, vendre au prochain propriétaire.
Je suis régulièrement appelé à me pencher sur des problèmes une fois que des milliers ont été dépensés pour réaliser qu’une toiture de deux ans ayant coûté dix mille dollars, doit être remplacé de nouveau car personne n’a considéré que le gourou des économies d’énergie avait soufflé des tonnes d’isolant cellulose dans le grenier , justifié par des milliers d’économies en énergie, recouvert toutes les soffites et bloqué toute circulation d’air dans un grenier qui avait déjà ventilation insuffisante. Ce genre de situation cause l’air à rester bloqué dans le grenier causant une usure prématurée des bardeaux d’asphalte, peut causer l’apparence de moisissure ainsi que des problèmes de qualité de l’air, pour ne nommer que quelques-unes.
Lors de travaux dans votre maison, assurez-vous que la personne qui effectue le travail a compris la cause à la source du problème et a proposé une solution en fonction de votre budget et considère la période de récupération de votre investissement, s’il y a des répercussions financières à vos travaux.
On se donne rendez-vous le mois prochain pour un autre article!
GM