Infiltration d’air froid et les soucis de l’hiver
Durant la saison hivernale, l’isolation (ou le manque de ce dernier) prend une place notable avec une infiltration d’air froid. Ceci fait partie des soucis de l’hiver. Ceci peut simplement être à cause de pratiques de construction à une époque différente ou un défaut de construction moderne. Cet article couvre quelques-uns des problèmes que vous risquez de rencontrer et comment ces derniers peuvent être traités. Malheureusement, ces problèmes n’ont pas toujours une solution claire et l’essai – erreur peut être requis.
[bctt tweet=”Imaginez la situation avec une température sous le point de congélation et que vous êtes parti en vacances. Soudainement votre fournaise cesse de fonctionner. Ceci peut mener à des conduits d’eau gelés pendant que vous êtes à l’extérieur.” username=”GM_Inspection”]
Qu’est-ce qui cause l’infiltration d’air froid et les soucis de l’hiver?
Avant tout, il est important de considérer tous les endroits de votre maison qui “semblent” froids.

Ceci est particulièrement vrai dans des endroits où la plomberie est présente sur un mur extérieur de la bâtisse. Ce problème peut mener à un désastre avec les bonnes conditions en place. Imaginez la situation avec une température sous le point de congélation et que vous êtes parti en vacances. Soudainement votre fournaise cesse de fonctionner. Ceci peut mener à des conduits d’eau gelés pendant que vous êtes à l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sorties d’eau extérieures qui ne sont pas protégées par un mécanisme résistant au gel sont à vidanger avant l’hiver.
Acheter du neuf?
Construction neuve? Ceci n’est pas une garantie que tout va bien dans la zone du confort personnel. Très souvent, la coordination entre divers sous-traitants fait en sorte que de l’isolation est compromise ou absente. Ceci m’arrive régulièrement lorsque les gens me demandent d’effectuer une inspection à la thermographie infrarouge de leur nouvelle résidence alors que cette dernière est encore sous la garantie.
Faites attention!
Finalement, lorsqu’on regarde plus loin que le confort causé par une infiltration d’air froid ou l’isolation manquant, il est important de considérer la consommation d’énergie. Avant d’investiguer plus loin, je note souvent que les greniers sont une source énorme de perte de chaleur durant la saison hivernale. Ce problème mène à des factures de chauffage importantes, des barrages de glace et des problèmes de qualité de l’air dans le grenier, entre autres. Vous devez vous assurer d’avoir un pare-vapeur adéquat entre la zone chauffée de la maison et le grenier. De plus, vous devez avoir une quantité d’isolation suffisante avec une quantité de ventilation suffisante dans le grenier. Cet environnement amélioré va faire en soi que les soucis de l’hiver sont minimisés.
On se donne rendez-vous la prochaine fois pour d’autres informations utiles! Entre temps, visitez-nous sur notre page Facebook.
par Gilbert Migirditsian : Ingénieur passionné, inspecteur en bâtiment, investisseur immobilier, mari et père de deux superbes garçons!