L’épouvantable vide sanitaire
par Gilbert Migirditsian, ingénieur, inspecteur en bâtiment et fondateur de GM Inspection
À part d’être rempli avec des insectes et des toiles d’araignée, combien d’entre nous ont réellement mis pied dans le vide sanitaire sous notre maison? Avant de tourner tout à l’envers dans votre sous-sol en recherchant la trappe d’accès, c’est important de savoir que ce ne sont pas toutes les maison qui ont ou ont même besoin d’un vide sanitaire. La majorité des vide sanitaire sont composées de terre, de conduits de ventilation, chauffe-eau, la tuyauterie de plomberie, etc. Il est souvent possible de circuler accroupi mais ce n’est pas toujours possible. Au Québec, ils sont habituellement présents dans les bâtiments plus âgés dans les vieux secteurs de Montréal. Mais qu’arrive-t-il à quelque chose dans le vide sanitaire, est-ce que sa vie utile en est affectée?
Avant tout, c’est sale et poussiéreux où, soyons honnête, vous n’allez pas être en train de passer du temps en famille à cet endroit. Si ceci est faisable pour vous, l’installation d’un pare-vapeur d’une épaisseur suffisante tel que requis par le code du bâtiment est une solution idéale. Bien entendu, ceci n’est pas la seule option car il y a d’autres solutions acceptables qui peuvent être utilisées. Si l’installation d’un pare-vapeur n’est pas faisable, il y a d’autres options où la solution choisie doit être adaptée selon le temps de l’année. Avant tout, il est essentiel de contrôler l’humidité et pour accomplir cela, la température doit toujours être maintenue proche de 15 degrés Celsius afin que des problèmes de qualité de l’air ne se présentent pas. La prochaine étape est la ventilation. Durant l’été, la circulation de l’air doit être maintenue avec une solution aussi simple que de garder deux évents ouverts à chaque extrémité mais une ventilation mécanique est préférable. Au courant de l’hiver, cette ventilation est interrompue et la température devient notre focus principal.
[bctt tweet=”il est essentiel de contrôler l’humidité et pour accomplir cela, la température doit toujours être maintenue proche de 15 degrés Celsius afin que des problèmes de qualité de l’air ne se présentent pas”]
Mais que faire avec tout le reste qui vit dans votre vide sanitaire? Non, je ne parle pas des insectes! En ce qui concerne les conduits de ventilation, assurez-vous de sceller tous les joints et que tout conduit utilisé pour la climatisation soit adéquatement isolé pour éviter la condensation. Même si les conduits sont uniquement utilisés pour du chauffage, pourquoi chauffer indirectement votre vide sanitaire de cette façon? Un peu d’isolation peut faire bien du chemin! En parallèle, le réseau de plomberie est souvent présent à cet endroit et je recommande toujours à mes clients d’inspecter pour des fuites. Gardez en tête que peu importe ce qui est fait pour garder un œil sur des éléments de la plomberie, le vide sanitaire est un endroit difficile pour les composantes de la plomberie. Considérez l’isolation du réseau professionnellement car ceci sera un élément de moins à considérer à l’avenir.
Comme le vide sanitaire est rarement habitable, cet endroit est souvent utilisé pour l’entrée électrique en plus d’avoir la présence du réseau électrique amenant l’électricité partout autour de la maison. Les inspections électriques sont un sujet en soi mais, au minimum, une inspection régulière de la gaine isolante autour des conducteurs est une bonne idée. Personne ne veut voir cela mais la vermine adore grignoter sur la gaine autour du câblage moderne sans mentionner que lorsque les lumières vont s’éteindre, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise demandant une réalimentation complète afin de corriger le dommage présent.
Finalement, n’oublions pas la structure de la bâtisse où la propriété elle-même est supportée par un réseau de poutres et supports. Au fin des années plusieurs changements risquent d’avoir été effectués et, par mon expérience, ces travaux sont rarement effectués correctement. J’ai vu tout allant de poutres entaillées à des supports coupés jusqu’à un 2×4 supportant l’étage complet du rez-de-chaussée. Ceci est la raison principale pourquoi une inspection préachat est tellement importante! Embaucher un professionnel est d’une importance critique afin d’assurer que de tels problèmes sont vus avant la prise de possession de la propriété! Après tout, qui veut entamer une bataille légale où, une chose est certaine, c’est votre portefeuille qui sera le grand perdant.
On se donne rendez-vous la prochaine fois pour d’autres informations utiles! Entre temps, visitez-nous sur notre page Facebook.
GM