Inspection? Complétée. Bientôt à remplacer?
par Gilbert Migirditsian, ingénieur, inspecteur en bâtiment et fondateur de GM Inspection
La question qui m’est inévitablement posée par chaque client est “Combien de temps avant son remplacement? Dois-je le remplacer tout de suite?”. Cette question simple comporte une réponse compliquée affecté par de multiples facteurs. Un acheteur doit être particulièrement vigilant par rapport à tout avis technique qui lui est donné par une tierce partie ayant un intérêt dans les travaux requis.
Par exemple, lorsqu’on effectue une inspection d’une toiture à bardeaux d’asphalte, l’urgence d’un remplacement devient évident lorsqu’on regarde un certain nombre de signes sur les bardeaux (gondolement des rebords, sections manquantes, etc.) ainsi que la présence d’infiltration d’eau dans le bâtiment (où la thermographie infrarouge est particulièrement utile). Encore une fois, dire à un client exactement quelle est la durée de vie résiduelle est presque impossible lorsqu’on considère des facteurs tel que la pluie, le vent, l’exposition au soleil, la ventilation et bien d’autres facteurs.
Dans d’autres cas, tel qu’avec une colonne de plomberie rouillée, on doit considérer le risque immédiate d’inondation donc avec colonne en piètre état, la décision de procéder à une recommandation de remplacer à court terme devient facile. Encore une fois, le tout dépend de la sévérité de la situation détectée au moment de l’inspection.
N’oubliez pas, la décision de proposer à un client d’effectuer des dépenses importantes est majeure et doit être prise au sérieux. Obtenir un avis neutre sur une propriété suite à une inspection procure à l’acheteur un outil puissant combiné avec une étude de propriétés comparables afin d’obtenir un prix représentatif du marché. Une fois qu’un acheteur est au courant des problématiques, prendre une décision de procéder ou non devient beaucoup plus simple.
On se donne rendez-vous le mois prochain pour un autre article! Entre temps, visitez-nous sur notre page Facebook.
GM